UN POCU DI STORIA

PignaFondé, d’après la chronique, autour de l’an 800 par Consalvo, l’un des compagnons du Comte Colonna envoyé par le Pape pour libérer la Corse des Sarrasins, Pigna est devenu l’un des phares de l’expérimentation sociale et culturelle.

C’est le siège de nombreuses activités à l'échelle de la Balagne ou de la Corse. Ainsi, après avoir suivi le déclin du monde rural, Pigna a relevé le défi de sa vie dans les années 60. Il compte aujourd’hui plus de jeunes que d’anciens et l’on y produit, dans le calme, de grandes certitudes.

Deux bergers, un atelier de poterie, un graveur, un tailledoucier, un ébéniste, un maçon, un facteur d’orgues, un luthier, deux boutiques d’artisanat et d’agroalimentaire et une auberge en apportent la preuve !

 

Vieille demeure veille

Ses pierres se sont remises à respirer, quand quelques amis décidèrent d'y installer leur association.

C'était en 1985 pour s'occuper à la fois de chants et de cuisine, d'échanges et d'accueil, de mémoire et de création.
Les murs de la Casa Musicale appartiennent à une des grandes familles de Balagne. Il y eut un temps où des enfants couraient entre les salles, où s'activait le moulin à huile et à vin, où la cuisine, installée alors à l'étage, produisait des mets pour tous. Le four à pain brûlait le ciste qu'il fallait aller chercher bien loin... Un temps où la richesse de la terre et la délicatesse des désirs permettaient, ensemble, un équilibre.


Aujourd'hui cette demeure accueille des artistes tout au long de l'année, certains en résidence permanente comme A Cumpagnia, Madrigalesca et Zamballarana.  Ils y font sourire les résonances subtiles d'un nouveau devenir.

 
hotel balagne pigna

Renseignements

Tél. : 04 95 61 77 31
Fax : 04 95 61 77 81

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.